Course solidaire : un pas pour soi et pour les autres

Course solidaire : un pas pour soi et pour les autres

La deuxième édition de la Course solidaire s’est déroulée le 8 juin 2025. Elle a rassemblé cette année encore de nombreux participants dans les rues de Villiers-sur-Orge, avec un bel objectif : allier sport et solidarité.

Grâce à la mobilisation des participants (130 coureurs, 52 randonneurs, des scolaires) et des 70 bénévoles présents tout au long de la matinée, 1 350 euros ont été récoltés. Cette somme a permis d’offrir, cet été, une journée de vacances à des Villiérains (voir article page 19). Un geste concret, rendu possible grâce à l’élan de solidarité de chacun.

La Course a également permis de mettre en lumière deux pathologies méconnues : le daltonisme et le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED). Grâce à la présence de stands d’information et aux témoignages de familles concernées, la journée a ouvert un espace d’échange et de sensibilisation. Pour la maman de Constance, atteinte du SED, cette visibilité a été un déclencheur :
« Cette journée a permis de rencontrer d’autres personnes touchées par le syndrome et de créer un véritable groupe de soutien. La solidarité a pris tout son sens. »

La manifestation a aussi bénéficié de la présence du CPTS du Val d’Orge, qui a mobilisé cinq professionnels de santé pour promouvoir le sport-santé. Un dépistage du diabète a également été proposé à tous.

La prochaine édition se tiendra en juin 2026, avec un focus sur l’autisme.

Si vous êtes concerné ou souhaitez vous impliquer, contactez le Pôle citoyen : pole-citoyen@vso91.fr

Précédent Les bioseaux en action

© Copyright 2024 Ville de Villiers-sur-Orge // Mentions légalesAccessibilité